Go to the english website Vous êtes sur le site français

Jeu du simon

Le jeu du Simon est, au départ, un jeu de société électronique de forme circulaire composé de quatre touches de différentes couleur: rouge, vert, jaune et bleu émettant des sons différents. Les touches s'allument aléatoirement et le joueur doit reproduire l'enchaînement lumineux sans se tromper. Il peut se jouer à un ou plusieurs joueurs.

Ce jeu a été édité par la société MB (Milton Bradley) en 1978 et a remporté un véritable succès et a été vendu dans de nombreux pays.

Ce jeu tire son nom du petit jeu enfantin "Simon says" qui est en réalité un "jacques a dit" version américaine.

Les notes de ce jeu: mi, do, la, mi plus grave n'ont pas été choisies au hasard mais afin de produire une mélodie harmonieuse et ce, quel que soit leur ordre d'enchaînement.

Après 1980, d'autres versions de ce jeu ont été commercialisées comme un jeu à 8 touches ou un jeu de forme hexagonale à 6 touches.

Jeu Simon gratuit en ligne :

Comme dans un vrai jeu, la version en ligne va vous permettre de jouer avec les célèbres touches lumineuses. Vous allez pouvoir vous entraîner à aller le plus loin possible dans le jeu.
Ici, plusieurs jeux du Simon sont à votre disposition, vous trouverez différents niveaux de difficultés variant selon le nombre de touches et la vitesse d'enchaînement:
- Jeu du simon niveau 1 : 4 touches lumineuses
- Jeu du simon niveau 2 : 4 touches lumineuses, plus rapide que le niveau 1
- Jeu du simon niveau 3 : 6 touches lumineuses, même rapidité que le niveau 2


Règle du jeu Simon :

Le jeu du simon allume aléatoirement une des quatre touches, produisant simultanément le son associé à cette touche. C'est ensuite le tour du joueur qui doit appuyer sur cette même touche. L'étape d'après le jeu allume la même touche puis une deuxième choisie, elle aussi aléatoirement. Le joueur doit reproduire cette nouvelle série. A chaque nouvelle étape réussie, une nouvelle touche s'allume en fin de série. La partie est terminée dès la première erreur commise par le joueur.

Le but du jeu est donc de reproduire la plus longue série de couleurs/sons générée aléatoirement par le jeu.


Origine du jeu du Simon :

C'est un jeu enfantin d'origine anglophone appelé "Simon dit" ("Simon says" en anglais) qui a donné son nom au premier jeu électronique. Dans ce jeu, un enfant donne des instructions aux autres enfants, on l'appelle "Le Simon". Voici un exemple d'instructions :
- Simon dit: Faites une grimace!
- Simon dit: Levez vos bras en l'air!
- Simon dit: Sautez à piez joint 2 fois!
- Simon dit: Clignez des yeux!
- Simon dit: Criez très fort!
- Simon dit: Touchez votre nez avec la main gauche!

La difficulté du jeu est d'écoutez attentivement les instructions. En effet, les enfants ne doivent exécuter les instructions que si elles sont précédées de la phrase "Simon dit". Le jouer est éliminé s'il exécute l'instruction alors que la phrase ne commence pas par "Simon dit" et il est aussi éliminé s'il n'exécute pas l'instruction alors qu'elle commençait par "Simon dit". Ce jeu est très populaire chez les enfants. En France, les enfants on une version similaire appelée "Jacques à dit" alors qu'au Québeck ce jeu s'appelle "Jean dit."

Pourquoi jouer au jeu du Simon :

Ce jeu représente un excellent exercice pour l'entrainement de la mémoire. Il permet de stimuler sa mémoire et de la faire progresser tout au long des parties. De plus les touches lumineuses et les notes produites le rendent très ludique et ce, quel que soit l^'âge du joueur!