Go to the english website Vous êtes sur le site français
Home La mémoire

La mémoire

La mémoire est la capacité de chacun à pouvoir stocker ses expériences, son vécu et à pouvoir se le rappeler au moment où il le souhaite ou qu'un évènement lui fait se rappeler. C'est cette mémoire qui nous permet d'apprendre, d'évoluer et qui fait grandir. Cependant pour des causes diverses et variées (vieillisement, traumatisme...) la mémoire peut s'affaiblir voire même être totalement effacée dans les cas les plus graves.

la mémoire

Les facteurs favorisant la perte de mémoire

On peut citer ici le stress, l'angoisse, une mauvaise alimentation, un manque de sommeil ou d'activité physique. La prise de certains médicaments, tels que les anti-dépresseurs, peut également contribuer à une baisse de la mémoire. Mais le principal facteur reste le vieillissement, en effet le vieillissement des cellules du corps humain provoque un moins bon fonctionnement de celles-ci et par conséquent un moins bon fonctionnement des cellules nerveuses impliquées dans les processus de la mémoire.

Renforcer sa mémoire

Il est possible dans certains cas de la stimuler, l'entraîner pour retrouver une partie des facultés perdues, c'est dans ces cas-là que les jeux de mémoire peuvent s'avérer utiles car la mémoire de chacun peut être comparée à un muscle qui a besoin d'entraînement pour se maintenir et se renforcer.

Une alimentation équilibrée et la consommation régulière de vitamines et minéraux est également indispensable au bon fonctionnement du cerveau, retrouvez notre page sur l'alimentation et la mémoire.

Il ne faut pas oublier non plus l'importance d'une vie sociale, en effet l'isolement que rencontrent parfois les personnes âgées favorise le déclin de leur mémoire par l'absence de stimulation quotidienne. Alors si vous avez des proches dans ce cas-là, ne les les laissez pas seuls, rendez-leur une petite visite de temps en temps, inscrivez-les à des activités pour séniors et ce afin de rompre l'isolement et qu'ils conservent des liens sociaux, cela aura un effet bénéfique sur leur mémoire mais pas seulement, le moral en bénéficiera aussi car il ne faut pas perdre de vue que les séniors sont aussi souvent sujets à la dépression.

Quelques jeux pour renforcer la mémoire:



Quelques conseils renforcer la mémoire:

Retrouvez tous nos conseils sous forme de petits exercices quotidiens à réaliser, l'hygiène de vie à adopter, pour une mémoire optimale.


La maladie d'Alzheimer

Chez les personnes âgées, la maladie d'Alzheimer est la principale cause de la perte de la mémoire, le début est si progressif et l'évolution si lente que l'individu touché ne sent pas la maladie arriver. Les traitements existant visent à freiner l'évolution de la maladie mais il n'existe pas encore à l'heure actuelle de traitement permettant d'en guérir.
Retrouver une rubrique complète sur la maladie d'Alzheimer pour en savoir plus...


Tester sa mémoire

Vous souhaitez tester votre mémoire afin de détecter une éventuelle baisse, ou une possibilité de maladie d'Alzheimer naissante, effectuez ce test en ligne, et découvrez vos résultats. Ce test n'a qu'une valeur indicative et ne dispense en aucune façon d'une visite à votre médecin traitant, lui seul est apte à dépister cette maladie.