Go to the english website Vous êtes sur le site français
Home La mémoire Alimentation et mémoire

Mémoire et alimentation

L'alimentation va jouer un rôle dans le fonctionnement de la mémoire. Pour fonctionner correctement, notre cerveau va avoir besoin de glucides, lipides, vitamines et minéraux. Pour qu'il ne manque de rien, et donc pour avoir tous les nutriments nécessaires à un bon fonctionnement de la mémoire, il est essentiel d'avoir une alimentation variée et équilibrée. Pensez à intégrer à votre alimentation courante, certains aliments ayant un effet bénéfique sur la mémoire tels que : les oeufs, la levure de bière, les pousses et graines germées, des céréales variées, huiles de soja et de colza, les poissons gras tels que saumons, maquereaux et harengs. Ces aliments, par leurs diverses actions dans l'organisme, vont agir en stimulant la mémoire.

Les glucides

Le cerveau étant un très gros consommateur de sucre sous forme de glucose, il faut lui en apporter. Cet apport doit se faire sous forme de sucres lents qui, comme leur nom l’indique, vont être absorbés par l’organisme de façon beaucoup plus lente que les sucres rapides (sucre, confiserie, banane, raisin, chocolat…). Cette absorption plus lente permet de maintenir une glycémie ( taux de sucre dans le sang) à un niveau constant.
->sources : pâtes, pommes de terre, pain complet, céréales…

Les vitamines

- vitamine B9 ou acide folique :
-> sources: levure de bière, épinards, amandes, les fruits rouges: framboises fraises et groseilles
-> attention aux carences chez les alcooliques ou les personnes suivant un traitement épileptique

- vitamine B12 ou cobalamine :
-> sources: foie d'animal, poissons, oeufs, lait, algues, les pousses et germes des graines germées, les fruits rouges, l'abricot

- Vitamine B1 ou Thiamine :
-> sources: Longe de porc, noix du Brésil, haricots noirs, jambon maigre, oeufs, saumon

- Vitamine B6:
-> sources : Dindon, thon, foie, saumon, pomme de terre avec pelure, pois chiche, pistache et chair de poulet

- Choline :
-> rôle: la choline entre dans la composition de l’acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel du système nerveux.
-> sources:jaune d'oeuf, germes de blé, soja, pois et haricots secs, flocons d'avoine, l'orge, les choux de Bruxelles, toutes les graines germées et les pousses. Cette vitamine joue un rôle dans la mémoire en facilitant la transmission de l'influx nerveux.
-> carences: rares car l'organisme produit lui-même la choline à partir de la méthionine (un acide aminé soufré très répandu) et des vitamines B9 et B12.

Les minéraux

Les minéraux comme le Fer vont renforcer la mémoire.

- Fer :
-> sources: Viandes rouges, abats, boudin noir, légumes verts, légumineuses(lentilles), céréales

- Le Phosphore ??? :
Ses bienfaits sur la mémoire n'ont jamais été prouvés

Les Acides Gras essentiels polyinsaturés : oméga 3 et oméga 6

-> sources d'acide alpha-linolénique (ALA) précurseur des oméga 3 : huile de colza, huile de lin, huile de noix, huile de germes de blé et l'huile de soja.
-> sources d'acides gras oméga 3 : lespoissons gras tels que le saumon, le maquereau, le hareng, l'anguille et l'huile de poisson.

Les Phospholipides

-> rôle : ce sont les constituants principaux des membranes cellulaires et vont donc jouer un rôle essentiel dans la sécrétions des neuromédiateurs , la structure neuronale et la production énergétique du cerveau

- Phospholipides végétaux :
-> sources: lécithine de soja, colza ,maïs ou graines d’arachides

- Phospholipides animaux :
-> sources: lécitihine d’oeuf