Go to the english website Vous êtes sur le site français
Home La mémoire Comment entraîner sa mémoire

Comment entraîner sa mémoire

La mémoire n'est pas quelque chose de figé, il est possible en s'exerçant de la développer. Pour cela il s'agit de la solliciter le plus possible, par quelques exercices simples ou par des jeux adaptés.

Exercices à réaliser

- la liste des courses : écrire la liste des courses sur un papier quand on est encore à la maison. Ensuite, aller faire ses courses sans utiliser la liste. Et ce n'est qu'avant de passer à la caisse que l'on vérifie que l'on a rien oublié à l'aide de sa liste.

- Les numéros de téléphones : Apprendre un des numéros de téléphone des personnes que l'on appelle le plus souvent et, au lieu d'utiliser le numéro en mémoire, faire l'effort de taper de mémoire ce numéro à chaque fois que l'on appelle la personne. Quand ce numéro est bien mémoriser, faire de même avec un deuxième numéro de téléphone.

- Le repas de la veille : Essayer de se rappeler de ce qu'on a mangé la veille, si cela fonctionne, essayer ensuite de se rappeler de ce qu'on a mangé l'avant-veille et ainsi de suite en essayant de remonter le plus loin possible.

Jeux stimulants la mémoire

- jeux de mémory
- mots croisés
- scrabble
- jeux de cartes: tarot, bridge
- sudoku

Autres conseils

- Ayez une alimentation équilibrée et variée : Attention tout particulièrement à avoir des apports suffisants en Fer, Vitamines du groupe B
- évitez l'alcool et le tabac
- Attention à certains médicaments tels que les hypnotiques(somnifères)
- favorisez le sommeil : Le sommeil est indispensable au processus de mémorisation; En, effet, c'est pendant la nuit que le cerveau organise les informations reçues dans la journée.Essayez donc d'avoir de bonnes nuits en vous couchant de préférence avant minuit et en dormant suffisamment longtemps selon vos besoins.
- luttez contre le stress