Go to the english website Vous êtes sur le site français

Syndrome de la maladie d'Alzheimer

Accéder directement aux rubriques:
-> decouverte
-> prevalence
-> syndrome
-> physiologie
-> évolution
-> causes / épidémiologie
-> facteurs de risques
-> diagnostic
-> traitement


Symptômes de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est un syndrome (=ensemble de symptômes) comprenant les symptômes suivants:

- la perte de la mémoire à court terme au début (retrouver des objets, retenir les noms de nouvelles personnes)puis de la mémoire à long terme quand la maladie progresse (perte des souvenirs d’enfance et de l’âge adulte).

- diminution de l’habileté physique à l'origine d'un déclin physique graduel. Ce déclin agira sur la capacité d'effectuer des tâches quotidiennes de façon autonome. Exemple : difficulté à fermer une porte à clé puis difficulté à se nourrir, se laver et s'habiller.

- difficultés de langage (le malade cherche ses mots ou va les remplacer par des mots mal appropriés qui rendront ses phrases difficiles à comprendre, il va avoir lui-même de la difficulté à suivre une conversation)

- l’altération du jugement et du raisonnement (ne pas reconnaître un problème de santé qui nécessite d'être traité ou porter des vêtements chauds en pleine canicule)

- une perte graduelle du sens de l’orientation dans l’espace (au début le patient se perd dans les nouveaux endroits puis cela va concerner les lieux familiers comme sa propre rue ou sa maison, dans un établissement spécialisé, le malade aura du mal à retrouver sa chambre et va errer en essayant toujours les mêmes pièces) et dans le temps (l’année, la saison, le mois, le jour, puis l’heure de la journée).

- difficulté à reconnaître les gens: cela concerne les nouvelles personnes au début, puis, quand la maladie progresse, cela va concerner l’entourage du malade, sa famille.

- difficultés face aux notions abstraites (la personne peut parfois éprouver de la difficulté à faire des opérations abstraites, par exemple, établir le solde de son compte chèques, ne pas comprendre ce que représentent les chiffres indiqués dans le carnet de chèques, nombreux sont ceux qui vont faire des dépenses inconsidérées qu’ils n’auraient jamais faites auparavant).

- altération des émotions et de l’humeur (le malade peut apparaître blasé ou apathique, perdre de l'intérêt pour les passe temps qu’il aimait auparavant), la maîtrise de l'humeur et des émotions devient parfois impossible pour ces personnes (le malade peut changer d'humeur très rapidement, et par exemple, passer du calme aux pleurs et à la colère, sans raison apparente).

- changements du comportement: malade qui répète les gestes ou les paroles, qui se met à cacher ses objets. Il y a une perte du sens des convenances laissant place à un comportement plus primaire (qui va se répercuter sur l’alimentation, l’hygiène, la parole, la sexualité …).

Pour résumer ce syndrome est plutôt complexe, les symptômes ne sont pas tous présents aux même moment, ils peuvent être plus ou moins marqués d'un sujet à l'autre, et ne sont pas toujours facilement identifiables par l'entourage.